③ CarLina, la proposition de SEA en questions - FAQ

 
Questions fréquentes sur le transport automatique léger.
 

Tout d'abord, un schéma comparatif de diverses solutions envisageables pour desservir le Plateau de Saclay :

 

A- la proposition imaginée pour cet usage par la Société du Grand Paris (SGP). Cette solution de zone urbaine dense impose une infrastructure lourde pour un service difficilement adaptable au besoin plus léger du plateau, et surtout atypique ; on dimensionne surtout pour l'heure de pointe et celle du soir.

 

B- un PRT, celui de VECTUS (Suède), qui se différencie essentiellement par une granularité plus fine. Les lois de mouvement sont les mêmes, ce qui conduit à un débit maximal voisin quoique supérieur au précédent.

 

C- la CarLina de SEA, plus légère, flexible et performante, dont on n'a figuré que la version passagers. La granularité permet une disponibilité immédiate et une flexibilité hors de portée des autres moyens. On rejoint les niveaux de service de l'automobile... sans les nuisances.

 

L'apport d'AIDA est dans la formulation de l'automate cellulaire, basé sur une "cellule" minimale multipliée à l'identique, qui permet de développer un réseau d'aussi grande taille qu'on le voudra en conservant des qualités d'économie, de sécurité, de performance que la taille du réseau ne réduit pas.

 

nom  Projection SGP PRT CARLINA
 concepteur Société du Grand Paris (SGP)

VECTUS

société suédoise

SEA

société française

structure en béton béton acier
poids 28 T > 1 T 500 kg
hauteur des voies 10 m 7,5 m 3 m
type de voie sol/viaduc viaduc passerelle
écart 3 mn 3 s au contact
débit (passagers/h) 7 500 10 000 30 000

► LA question

vous ne pensez pas sérieusement faire circuler un truc en hauteur, hein ?

Selon nos statistiques, 99% des questions posées à SEA sur son système de transport sont cette question-là. Lire la suite ...

► expression de besoin, parties prenantes, projet

pourquoi un nouveau moyen de transport ?

"Pourquoi" signifie "pour quelle raison" SEA le fait et "quel est le but" poursuivi. Nous ne suivons pas du tout le modèle commercial, industriel et surtout Financier dominant. Lire la suite ...

quand sera-ce disponible ?

 Question d'échelle ; nous développons le produit à notre rythme, avec pour objectif de le confier à l'industrie pour le déploiement. Lire la suite ...

► environnement, paysage, territoire

à quoi cela ressemble-t-il ?

Article en construction : quelques images comparatives. Lire la suite ...

 quel est l'impact sur le paysage ?

Quelques personnes se sont émues de l'impact paysager de la Ligne 18. Contrairement aux apparences cet aspect des projets est bien pris en compte dans les études d'impact de toutes les infrastructures déployées. La limite de l'exercice est celle des possibilités techniques. Les dimensions prévues pour le viaduc de la ligne 18 étant ce qu'elles sont, le sujet tourne court "parce qu'il n'y a de toute manière pas d'autre solution". Lire la suite ...

► aspects techniques - comment ça marche

quel est le débit aux heures de pointe ?

Le débit maximal dépend de l'architecture retenue, du nombre de voitures déployées, de la taille du réseau, des vitesses choisies, des intervalles, entre autres paramètres. Lire la suite ...

comment calcule-t-on le prix du système ?

La collectivité paie les voies et stations, que l'architecture met au prix minimal. Le coût des voitures est externalisé et peut ne pas peser du tout sur le budget local. On reproduit donc le modèle routier. Lire la suite ...

quelle sûreté de fonctionnement ?

Le système SEA respecte le standard EN 50126/IEC62278 "Applications ferroviaires - Spécification et démonstration de la fiabilité, de la disponibilité, de la maintenabilité et de la sécurité (FDMS)". Lire la suite ...

combien de stations peut-on admettre ?

Se déplacer consiste généralement à quitter un bâtiment pour un autre, en empruntant un ou plusieurs modes de transport. Quand la distance à un mode donné dépasse la "distance de refus", on en choisit un autre. Dans la ville européenne cette distance est de cent à deux cents mètres, pour rejoindre typiquement un arrêt de bus. Lire la suite ...

quelles perturbations électromagnétiques ?

Faire circuler un gros moyen de transport à propulsion électrique, alimenté par rails ou caténaires, cause des perturbations électromagnétiques généralement insensibles car noyées dans le bruit de fond urbain, ou indifférentes à la campagne, mais le Plateau abrite des laboratoires pour lesquels c'est un souci. Lire la suite ...

que fait-on de la neige et du verglas ?

Quel ennui de devoir reprendre ses raquettes, et marcher dans le blizzard dix kilomètres pour aller au laboratoire au Moulon parce que le verglas (gla gla) a bloqué les capsules ! N'y ont-ils pas pensé avant ? A vrai dire oui : Lire la suite ...

comparaison avec TRIP, le produit du suédois Vectus ?

Nous aimons bien ce que fait Vectus et leur détermination, mais ce n'est qu'un PRT (Personal Rapid Transport) c'est-à-dire juste un métro automatique plus petit, qu ne remet pas l'automobile en question, or la planète n'a plus le temps de ces timidités. Lire la suite ...

► vu de l'usager

paragraphe en construction

 

quel est le débit aux heures de pointe ?

Le débit maximal dépend de l'architecture retenue, du nombre de voitures déployées, de la taille du réseau, des vitesses choisies, des intervalles, entre autres paramètres. Lire la suite ...

comment calcule-t-on le prix du système ?

La collectivité paie les voies et stations, que l'architecture met au prix minimal. Le coût des voitures est externalisé et peut ne pas peser du tout sur le budget local. On reproduit donc le modèle routier. Lire la suite ...

quelle sûreté de fonctionnement ?

Le système SEA respecte le standard EN 50126/IEC62278 "Applications ferroviaires - Spécification et démonstration de la fiabilité, de la disponibilité, de la maintenabilité et de la sécurité (FDMS)". Lire la suite ...

combien de stations peut-on admettre ?

Se déplacer consiste généralement à quitter un bâtiment pour un autre, en empruntant un ou plusieurs modes de transport. Quand la distance à un mode donné dépasse la "distance de refus", on en choisit un autre. Dans la ville européenne cette distance est de cent à deux cents mètres, pour rejoindre typiquement un arrêt de bus. Lire la suite ...

quelles perturbations électromagnétiques ?

Faire circuler un gros moyen de transport à propulsion électrique, alimenté par rails ou caténaires, cause des perturbations électromagnétiques généralement insensibles car noyées dans le bruit de fond urbain, ou indifférentes à la campagne, mais le Plateau abrite des laboratoires pour lesquels c'est un souci. Lire la suite ...

que fait-on de la neige et du verglas ?

Quel ennui de devoir reprendre ses raquettes, et marcher dans le blizzard dix kilomètres pour aller au laboratoire au Moulon parce que le verglas (gla gla) a bloqué les capsules ! N'y ont-ils pas pensé avant ? A vrai dire oui : Lire la suite ...

comparaison avec TRIP, le produit du suédois Vectus ?

Nous aimons bien ce que fait Vectus et leur détermination, mais ce n'est qu'un PRT (Personal Rapid Transport) c'est-à-dire juste un métro automatique plus petit, qu ne remet pas l'automobile en question, or la planète n'a plus le temps de ces timidités. Lire la suite ...

► cas d'utilisation

 Du RER B au Plateau du Moulon directement

Comment relier le quartier du Moulon et au-delà au RER B de la manière la plus simple et efficace, en image et en chiffres. Lire la suite ...

Versailles Chantiers <-> Buc et Technocentre

Comment relier Buc, Satory et le Technocentre à Versailles-Chantiers. Lire la suite ...

Liaisons générales du Plateau de Saclay

Généralisation aux distances, coûts, délais de transport autour du Plateau si on les rend efficaces. Lire la suite ...