④ Comparatif des solutions - Synthèse


  • comment les choix initiaux déterminent le coût, l'efficacité, l'adéquation au besoin d'une proposition de transport public
  • comparatif de quatre options radicalement différentes et ce qu'il en résulte pour un territoire
  • ce que notre proposition apporte pour améliorer le projet :
    • solution légère, déployable à mesure que les besoins apparaissent
    • capacité à irriguer tous les territoires, en multipliant les petites stations
    • attente faible, service 24/7, bonne vitesse, +service fret, +livraisons automatiques
    • budget inférieur de deux ordres de grandeur à l'hypothèse de départ
    • disponibilité initiale sous 3-5 ans 

Comparatif de solutions pour le Plateau de Saclay

 

Ligne 18 

SGP

Téléphérique

 TRIP

VECTUS

 CarLina

SEA

 
 Coût/km  100 M€ 15 M€  8,5 M€ 500k€ plus d'infos sur le coût ...
Passagers/heure 7-9 k  7 k  10 k  30 k plus d'infos sur le débit ...
Fret ?  NON NON NON OUI plus d'infos sur le transport de fret ...
Intégration au paysage NON N/O N/O OUI plus d'infos sur l'intégration au paysage ...
Desserte proche NON N/O N/O OUI plus d'infos sur les stations...
Délai 15 ans 5 ans 5 ans 5 ans plus d'infos projet...
           
Synthèse

Trop cher

Desserte restreinte

Non durable (béton)

Impact paysager fort

Plutôt cher

Desserte limitée

Durable

Impact paysager modéré

Coût modéré

Voie encombrante

Peu durable (béton)

Impact paysager modéré

Coût minimal

Service maximal

Durable (acier)

Intégré au paysage

 

 

 

Conclusions

CarLina, la solution de transport automatique léger flexible de SEA, réduit les contraintes de l'hypothèse SGP comme suit :

Capacité de transport

  •       débit maximal supérieur d'un ordre de grandeur
  •       coût de déploiement inférieur de deux ordres de grandeur
  •       services offerts larges, fret et livraison automatique, disponibilité 24/7.

Utilité térritoriale

  •       dessert un véritable territoire 2D au lieu d'une simple épine dorsale qui reste inféodée à l'automobile
  •       capacité à combattre efficacement la dépendance automobile de ce territoire, au lieu de la renforcer
  •       préservation du terrain par une emprise très faible à laquelle s'ajoute une possibilité de reconfiguration.

Souplesse de l'investissement

  •       capacité de déploiements locaux progressifs, librement connectables selon l'évolution des besoins réels.
  •       appel de financement extrêmement léger, possibilité d'auto-financement par une rentabilisation rapide
  •       le modèle commercial choisi permet aux collectivités d'externaliser le coût des véhicules mais garantit une qualité de service très élevée.

Adéquation au problème posé

  •  la ligne 18 devant relier le pôle scientifique est non rentable, arrivera tard et bute sur des questions d'emprise très importantes
  •  notre solution réduite relie le pôle efficacement, à peu de frais, est disponible rapidement, s'intègre (ou se cache) très bien dans le paysage
  •  la nuisance principalement combattue de la Ligne 18, le viaduc, est rendue tout simplement superflue. 
Comparatif CarLina SEA et ligne 18 SGP
Comparatif CarLina SEA et ligne 18 SGP

Message

SEA recherche et demande que cette contre-proposition technique soit inscrite pour évaluation indépendante dans le cadre de l'enquête publique.

 

Ce projet recherche des partenaires, collectivités locales et SGP, pour concrétiser un ou des démonstrateurs en les inscrivant dans les projets existants au niveau national et européen pour des solutions meilleures pour l'environnement, le carbone, la mobilité.

 

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