② Enquête publique sur le projet de la Société du Grand Paris (SGP) du Plateau de Saclay


L'enquête publique organisée sur le plateau de Saclay au sujet de la "ligne 18" est l'occasion de mettre en évidence une problématique plus générale à laquelle SEA travaille également, et qui concerne le déploiement des transports urbains dans les zones de moindre densité urbaine et d'intérêt naturel sensible.

 

Cette question est pour SEA connexe de celle de la mobilité durable.

 

Elle touche aussi de près notre métier d'ingénieur et d'architecte, par la question de savoir si une solution envisagée correspond bien à un besoin exigé. A quelle distance est-on d'une solution optimale, y en a-t-il une qu'on sache décrire, comment y parvenir, sait-on la faire, pour combien, et quand ?

Sur les motivations

SEA s'intéresse à l'aspect architectural des propositions techniques, car c'est à ce niveau que la meilleure utilisation des ressources peut être assurée pour un besoin exprimé. Une fois qu'une solution est décidée, il est habituellement trop tard pour négocier contre la réalité les coûts, les services qu'on peut en attendre, la prise en compte d'exigences sous-estimées.

 

La situation qui demande une telle réflexion, dans le cas présent, tient à l'adéquation - ou non - d'un mode de transport qui se justifie sans doute en milieu urbain dense mais qui n'est pas prévu pour remplir cette mission très précise qui consiste à fournir un accès au futur technopôle du Moulon.

 

Nous donnerons donc, pour aider un éventuel débat, un avis d'ingénieur et d'architecte sur les paramètres à bien comprendre pour juger de la bonne adéquation d'une telle solution au problème posé.

L'objectif

Le seul objectif sensé que l'on devrait avoir en 2016 serait de faire du plateau, comme ailleurs, une zone environnementalement durable. Non seulement la mission confiée à SGP va explicitement dans une autre direction, par exemple en poursuivant le tout-automobile, mais encore une telle volonté n'est pas non plus exprimée (pour le moment) par les habitants actuels.

SEA s'est donc demandée de quelle manière nos travaux pour une mobilité durable peuvent être utiles dans un tel contexte, et la réponse est évidente : en montrant ce qu'il est possible de faire, on permettra à de futures décisions d'être mieux éclairées. Pour nous un territoire durable c'est :

  • personne n'y consomme d'énergie fossile. Exit les modes gourmands en énergie, en premier lieu ce jouet des riches de 1900, l'automobile. Au lieu de cela, la mobilité est responsable : elle consomme le minimum théorique d'énergie, au point que les renouvelables suffiraient.
  • sans agriculture industrielle, où la faune peut circuler. Exit les routes bitumées.
  • on a compris que la terre (surtout celle-là) n'est plus détruite par un mitage résidentiel. Le transport collectif (qui peut se faire en capsule privée) prend tout son sens dans un habitat regroupé, exigence que les communes du plateau comme d'ailleurs ont heureusement intégré.
Nous proposons comme élément de réflexion un mode de transport compatible de ces critères, mais aussi d'un calendrier maîtrisable : qui peut se déployer progressivement, sans impliquer de lourdes infrastructures qui ferment dès le départ les horizons décisionnels. Au contraire, un moyen léger quoique très performant permet à la collectivité de s'adapter aux besoins, et même de les orienter vers un aménagement voulu en favorisant les circulations souhaitables.
Dans nos paramètres, la solution coûte moins, et on peut la réaliser, l'entretenir, l'améliorer durablement sur place.

Enquête publique

L’enquête publique, ouverte le le 21 mars 2016, s'est terminée le mardi 26 avril 2016.

Projet de création du tronçon – ligne 18 verte « Aéroport d’Orly – Versailles Chantiers » du réseau de transport public du Grand Paris.

De l’aéroport d’Orly à la gare de Versailles Chantiers, la ligne 18 parcourt 35 km et comprend 9 gares, ainsi que la gare Aéroport d'Orly, terminus des lignes 14 et 18. La ligne 18 est une ligne de métro automatique en rocade qui comprend 3 gares de correspondance : Aéroport d’Orly, Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers. Elle permettra des correspondances rapides, à Orly, avec la ligne 14 prolongée, à Massy Palaiseau avec les RER B et C, à Versailles Chantiers avec le RER C et les Transiliens. Lire la suite ...

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Enquête Publique Ligne 18
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