Quel niveau de perturbations électromagnétiques ?


  •  Faible consommation d'énergie => pas besoin d'une alimentation le long des voies (pas de grandes boucles rayonnantes)
  • Propulsion sur réserve de marche embarquée sur plusieurs km, fonctionnement intrinsèquement non rayonnant vers le terrain
  • Rails de réalimentation placés judicieusement, processus de charge/décharge localisé et maîtrisable
  • Communication AIDA le long des voies : blindée et non rayonnante 

Faire circuler un gros moyen de transport à propulsion électrique, alimenté par rails ou caténaires, cause des perturbations électromagnétiques généralement insensibles car noyées dans le bruit de fond urbain, ou indifférentes à la campagne, mais le Plateau abrite des laboratoires pour lesquels c'est un souci.

Les principes

L'émission de perturbations électromagnétiques, en particulier de leur composante magnétique dont il est extrêmement difficile de se protéger, a lieu quand on réunit les conditions suivantes :

1- aux distances qui nous intéressent, la foudre.

 

La source étant naturelle et permanente, nous supposerons que les mesures déjà prises leur conviennent.

2- les émissions intentionnelles, la radiodiffusion par exemple

 

 Nous posons la même hypothèse.

3- la commutation de courants forts, dans les rames ferrées et leurs poste d'alimentation

 

C'est la préoccupation liée à la Ligne 18 qui, pour desservir les usagers du pôle scientifique, doit s'en approcher (stations), ralentir à l'abord des stations et accélérer en les quittant, tout cela avec force commutation de puissance.

Le problème est amplifié par la masse des rames, puisque c'est le paramètre essentiel à vaincre.

La vitesse opérationnelle est l'autre composante qui dimensionne l'énergie à commuter.

La distance est de 3ème facteur primaire : station proche = service effectif = perturbation plus forte

 

Il convient de dire que lesdits laboratoires, dédiés à des expérience de physique de pointe, ont été installés là justement parce que c'était plus tranquille qu'en bas dans la vallée urbanisée de l'Yvette, loin du RER. Leur sensibilité est extrême. Et voilà que le RER les rattrape par en haut maintenant.

4- les transitoires dans les réseaux d'énergie, dans notre cas entre les postes d'alimentation fixes et les rames

 

L'énergie est acheminée des postes de transformation au train par des boucles de courant de grande superficie. Si par exemple on alimente le train par les rails séparés d'un mètre, et que le train se trouve à un seul kilomètre du poste au moment de commuter son pic d'énergie, nous voilà avec une antenne émettrice de 1000m² de surface, parfaitement à même de rayonner des champs qu'on ne veut surtout pas subir.

 

Dans le cas de la Ligne 18, on est obligés d'avoir ces boucles de grandes dimensions, la consommation d'énergie (en particulier) étant bien trop importante pour qu'on puisse, par exemple, embarquer des batteries.

Ah oui mais... il y a justement une alternative

a- les capsules ne demandent pas à la voie de les alimenter en énergie

Leur consommation est très basse, de sorte que leur réserve de marche locale (batterie ou condensateurs) est suffisante sur plusieurs kilomètres.

Des rails de réalimentation sont disposés judicieusement, avec une marge confortable pour éviter les emplacements défavorables.

Le transfert d'énergie est une opération indépendante des phases d'accélération/freinage, et peut être optimisé pour ne pas rayonner.

L'alimentation de la voie se fait en courant continu stabilisé, tamponné par le stockage aux points de réalimentation, donc sans rayonnement détectable.

b- l'équation énergétique des capsules SEA est différente

 

Les capsules sont très légères, le mouvement individuel demande deux bons ordres de grandeur d'énergie en moins pour s'arrêter/repartir

Seules les capsules desservant une station particulière s'y arrêtent, les autres continuent à vitesse constante.

La commutation de puissance comme l'alimentation des voies se fait sur des paires torsadées, annulant en pratique les sections rayonnantes.

En conclusion

 Les capsules de SEA ne créent pas le problème de perturbation électromagnétique.

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