A_Présentation CarLina

 

Aspect

  • Un système de transport léger surélevé et flexible, déployabe partout où va l'automobile urbaine.
  • L'emprise au sol est minimale, autorisant les usages doux et la restauration de biodiversité.
  • Le service est silencieux, même en heures de pointe, et est assuré 24h/24.
  • Le transport concerne les biens de toute nature et celui des personnes.
  • L'accès aux stations prend diverses formes adaptables à la configuration des lieux. 


 

Caractéristiques principales

 

  • Disponibilité

Exactitude

Le réseau est entièrement automatisé.

Chaque voiture ou benne de fret effectue des missions dont la station et la date de départ et d'arrivée sont précalculées à quelques secondes près.

La réservation en ligne ou en station se fait par les applications ordinaires.

Temps d'attente

Le délai d'attente maximale est ajustable par l'exploitant (ex. 1mn max).

Pour les missions réservées à l'avance, les voitures arrivent automatiquement.

Pour les demandes non programmées, un nombre adéquat est prédisposé sur le réseau. 

Couverture du territoire

Le réseau assure une desserte uniforme des zones à faible densité, comme des centres denses aux heures de pointe, en mobilisant le nombre de voitures requises, même si une seule voiture reste en circulation (ex. lieu isolé, la nuit).

Adaptation de capacité

Le parc est dimensionné pour assurer laa mobilité des heures de pointe, essentiellement par abonnement

 

  • Vitesse commerciale

La vitesse commerciale en zone urbaine dense est de 36km/h (10m/s).

En terrain libre elle augmente jusqu'à 60km/h (1km/mn).

 

  • Capacité

Le réseau offre une plage de rentabilité très large, depuis le déplacement individuel jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de passagers par heure et par sens.

Les voitures sans mission se garent automatiquement, le réseau restant ainsi chargé en permanence à un niveau constant très élevé (typ. >85%).

 

  • Franchissement

Les lignes telles qu'illustrées ci-dessus sont déployables partout où l'automobile urbaine, individuelle et de livraison, circule. La structure est autoporteuse et permet, sans requérir d'ouvrages d'art, des franchissement jusqu'à dix mètres de portée et 20m en n'employant que le renfort intégré prévu à cet effet. Les terrains très accidentés, les marais, les zones environnementalement sensibles sont franchissables sans dommage.

 

  • Sécurité (FMDS)

L'automatisation totale et le contrôle distribué AIDA du réseau offrent un ensemble de caractéristiques remarquables dans l'état de l'art :

Fiabilité

L'archtecture du réseau repose sur une distribution totale des fonctions selon la technologiAIDAÔ, ce qui garantit simplicité, performance, fiabilité et économie ultimes.

La fiabilité du réseau repose sur celle des mobiles et du système de contrôle des voies, mais aussi sur les redondances destinées à pallier tous les événements redoutés inscrits au dossier de sécurité. Par exemple l blocage mécanique d'une voiture, la destruction locale d'une voie voire d'une ligne, s'accompagnent des mesures palliatives associées à chaque cas et déployées instantanément.

Maintenabilité

Les voitures s'auto-testent en continu, et gèrent individuellement leurs passages périodiques et exceptionnels sur rdv avec l'atelier de maintenance de 1er niveau. Un technicien procède en quelques minues à l'échange de l'élément détecté défectueux ou en fin de période de bon fonctionnement garanti.

Disponibilité

 On appelle disponibilité le pourcentage de temps pendant lequel le réseau assure les services attendus. Au limites de fiabilité mentionnées plus haut, le réseau CarLina est dépourvu des caractéristiques qui suspendent la disponibilité des réseaux de transport en commun et automobile existants, et propose une disponibilité très proche de 100%.

Elle est comparable à celle des ascenseurs, avec en sus des temps d'intervention de l'ordre de la minute.

Sécurité des personnes

La seule présence humaine, réglementaire pour un service automatique, consiste en une surveillance vidéo/audio pour gérer toutes les menaces imprévisbles. Le voyageur peut solliciter cette intervention à tout instant.

 

  • Consommation

Il y a 4 modes de consommation d'énergie dans le réseau :

  • système d'information - quelques centaines de Watts pour un réseau important
  • propulsion en terrain plat : équivalente au vélo électrique par passager
  • dénivelation : fonction de la hauteur, masque la précédente
  • servitude embarquées comme la climatisation : masque les précédentes

 


 

 Spécificités

 

Offrir une solution de remplacement à l'automobile urbaine est un objectif original, dans un secteur industriel qui propose soit des variations techniques sur l'automobile, soit des modes lourds de transport en commun ("TC") destinés auniquement au transport des personnes en centre ville.

 

Offrir un transport en commun vraiment alternatif à l'automobile suppose au minimum les services vitaux à la ville, qui ne sont pas proposés par les TC :

 

Service urbain complet

A_Capacité à relier tout point du territoire urbain au sens large : zone dense + banlieue et, hors de grandes villes, un périmètre de 10km autour de l'habitat dense.

Dans l'approche CarLina, "en tout point" désigne un eproximité comparable à celle des arrêts de bus.

L'inadaptation des TC à cette exigence est une raison suffisante pour aspirer l'automobile dans les villes.

B_Disponibilité totale. C'est-à dire 24h/24, ce que peut offrir un ascenseur. Les TC conventionnels en sont loin

C'est la seconde raison suffisante pour rendre l'automobile indispensable en zone urbaine.

 

C_Transporter non seulement les personnes, mais aussi es biens de toute nature, du petiit colis aux palettes les plus lourdes alimentant les commerces, et les travaux de voirie par exemple.

Cette exigence, sans laquelle la ville meurt en quelques jours, a toujours échappé aux TC et est une raison supplémentaire, voire la principale, de la dépendance urbaine absolue à l'automobile.

D_Non immédiatement vitales mais non moins importantes, d'autres exigences légitimes auxquels les TC ne répondent à l'évidence pas suffisamment, et auxquelles l'automobile satisfait, doivent être satisfaites par un solution vraiment alternative :

  • la sécurité perçue
  • le confort, et même une sensation de "bulle" privée

 

Mode de transport à grain fin

Contrairement aux TC proposés aujourd'hui, les mobiles CarLina sont aussi petits que possible :

  • longueur 2m
  • largeur 1,8m
  • hauteur 1,8m (pas de voyageur debout)

Cette petite taille apporte les avantages suivants ;

  • amplitude horaire comparable à celle de l'automobile (~24h/j)
  • amplitude spatiale : étendue à toute la zone urbaine et péri-urbaine, par la possibilité de mobiliser un véhicule pour un seul voyageur au moment de trafic minimal.
  • exploitation optimale du parc, auto-régulé au nombre exact de véhicules nécessaires au fil de la journée
  • création de réseau avec un parc/une capacité minimaux, évoluant ensuite avec la demande en +/-, avec des immobilisations financières minimales. 

La petite taille des mobiles n'empêche pas le réseau d'avoir une capacité élevée. En charge maximale, les pods forment des pelotons de 10 voitures = 20m de longueur comparables à un bus mais circulant à vitesse élevée et constante : immune à la congestion, jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de passagers/h et par sens.

 

Durabilité

Les éléments non durables comme le béton, et les matériaux rares des batteries, sont évités. Toutes les structures utilisent quasi exclusivement de l'acier galvanisé, matériau 100% recyclable, et les supercondensateurs remplacent les batteries. Les mobiles utilisent en outre de l'aluminium et de l'acier inoxydable. 

 

Voie surélevée

Xxxx

 

Automatisation ultime

Xxxx

 

Zéro carbone

x