A_Présentation CarLina

Aspect
Caractéristiques principales

Spécificités

 

Spécifique métiers :

Collectivités territoriales

Autorités organisatrices de transport

Architectes, urbanistes, aménageurs

Décideurs environnementaux

Industrie des transports

Organisations environnementales

Financeurs

 

B_But : maîtriser la dépendance automobile

Principes

Congestion

Pollution

Risques

 

C_Coût-performance

Capacité

Coût des voies

Services

 



A_Présentation générale

 

Aspect

  • Un système de transport léger surélevé et flexible, déployabe partout où va l'automobile urbaine.
  • L'emprise au sol est minimale, autorisant les usages doux et la restauration de biodiversité.
  • Le service est silencieux, même en heures de pointe, et est assuré 24h/24.
  • Le transport concerne les biens de toute nature et celui des personnes.
  • L'accès aux stations prend diverses formes adaptables à la configuration des lieux. 


 

Caractéristiques principales

 

  • Disponibilité

Exactitude

Le réseau est entièrement automatisé.

Chaque voiture ou benne de fret effectue des missions dont la station et la date de départ et d'arrivée sont précalculées à quelques secondes près.

La réservation en ligne ou en station se fait par les applications ordinaires.

Temps d'attente

Le délai d'attente maximale est ajustable par l'exploitant (ex. 1mn max).

Pour les missions réservées à l'avance, les voitures arrivent automatiquement.

Pour les demandes non programmées, un nombre adéquat est prédisposé sur le réseau. 

Couverture du territoire

Le réseau assure une desserte uniforme des zones à faible densité, comme des centres denses aux heures de pointe, en mobilisant le nombre de voitures requises, même si une seule voiture reste en circulation (ex. lieu isolé, la nuit).

Adaptation de capacité

Le parc est dimensionné pour assurer laa mobilité des heures de pointe, essentiellement par abonnement

 

  • Vitesse commerciale

La vitesse commerciale en zone urbaine dense est de 36km/h (10m/s).

En terrain libre elle augmente jusqu'à 60km/h (1km/mn).

 

  • Capacité

Le réseau offre une plage de rentabilité très large, depuis le déplacement individuel jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de passagers par heure et par sens.

Les voitures sans mission se garent automatiquement, le réseau restant ainsi chargé en permanence à un niveau constant très élevé (typ. >85%).

 

  • Franchissement

Les lignes telles qu'illustrées ci-dessus sont déployables partout où l'automobile urbaine, individuelle et de livraison, circule. La structure est autoporteuse et permet, sans requérir d'ouvrages d'art, des franchissement jusqu'à dix mètres de portée et 20m en n'employant que le renfort intégré prévu à cet effet. Les terrains très accidentés, les marais, les zones environnementalement sensibles sont franchissables sans dommage.

 

  • Sécurité (FMDS)

L'automatisation totale et le contrôle distribué AIDA du réseau offrent un ensemble de caractéristiques remarquables dans l'état de l'art :

Fiabilité

L'archtecture du réseau repose sur une distribution totale des fonctions selon la technologiAIDAÔ, ce qui garantit simplicité, performance, fiabilité et économie ultimes.

La fiabilité du réseau repose sur celle des mobiles et du système de contrôle des voies, mais aussi sur les redondances destinées à pallier tous les événements redoutés inscrits au dossier de sécurité. Par exemple l blocage mécanique d'une voiture, la destruction locale d'une voie voire d'une ligne, s'accompagnent des mesures palliatives associées à chaque cas et déployées instantanément.

Maintenabilité

Les voitures s'auto-testent en continu, et gèrent individuellement leurs passages périodiques et exceptionnels sur rdv avec l'atelier de maintenance de 1er niveau. Un technicien procède en quelques minues à l'échange de l'élément détecté défectueux ou en fin de période de bon fonctionnement garanti.

Disponibilité

 On appelle disponibilité le pourcentage de temps pendant lequel le réseau assure les services attendus. Au limites de fiabilité mentionnées plus haut, le réseau CarLina est dépourvu des caractéristiques qui suspendent la disponibilité des réseaux de transport en commun et automobile existants, et propose une disponibilité très proche de 100%.

Elle est comparable à celle des ascenseurs, avec en sus des temps d'intervention de l'ordre de la minute.

Sécurité des personnes

La seule présence humaine, réglementaire pour un service automatique, consiste en une surveillance vidéo/audio pour gérer toutes les menaces imprévisbles. Le voyageur peut solliciter cette intervention à tout instant.

 

  • Consommation

Il y a 4 modes de consommation d'énergie dans le réseau :

  • système d'information - quelques centaines de Watts pour un réseau important
  • propulsion en terrain plat : équivalente au vélo électrique par passager
  • dénivelation : fonction de la hauteur, masque la précédente
  • servitude embarquées comme la climatisation : masque les précédentes

 



 

 Spécificités

 

  • Service urbain complet

Xxxx

 

  • Mode de transport à grain fin

Xxxx

Xxxxx

 

  • Durabilité

Xxxx

 

  • Sur plateforme surélevée

Xxxx

 

  • Automatisation ultime

Xxxx

 

  • Zéro carbone

x

 



B_Maîtriser la dépendance à l'automobile 

 

  

Principes

 
 Analyse de la dépendance universelle à l'automobile
Xxxx
Les services de mobilité vitaux

Xxxx

  • Couverture complète du territoire
    • Par les transports en commun

x

  • Par l'automobile

Xxxx 

  • Disponibilité permanente
    • Par les transports en commun

xxx

  • Par l'automobile

xxxx

  • Transport des personnes ET des biens
  • Par les transports en commun

xxx

  • Par l'automobile

xxxx 

 

 

 

 Apport CarLina des services manquants et annulation des nuisances

Xxxx

  • Couverture complète du territoire

Xxxx 

  • Disponibilité permanente

Xxxx 

  • Transport des personnes ET des biens

Xxxx 

 

Congestion automobile et évitement

Production inévitable de la congestion par l'automobile

x

Evitement rationnel de la congestion

x

 

Pollutions automobiles et évitement

Atmosphérique / climatique

Poussières, effluents

Sonore

 

Autres nuisances

Accidentologie

x

Emprise urbaine et péri-urbaine

x

Coûts privés et publics

x

 



C_Coût / Performance 

 

en travaux !

  

Capacité

 
 A propos du coût / capacité, question traditionnelle
Coût des voies : penser 1M€/km, coût dépendant très peu du terrain, même très difficile
Capacité d'un segment de réseau : 30.000 passagers/h et par sens
Coût du parc : proportionnel au besoin maximal
NB une voiture CarLina de ~25k€ rend le même service urbain que 30à 50 automobiles. 
Capacité Fret : par lot de 500kg, sans autre limite, automatique.
  

  

Coût du réseau fixe

Ligne

x

Stations

x

Installations de soutien

x

 

Coût du parc

Coût unitaire

xxx

Dimensionnement du parc

xxx

Coût de possession

xxx

 

Services assurés

Transport de voyageurs

x

Fret

x

Techniques

x