Comment monter sur le Plateau du Moulon depuis le RER B ?

 
Trajet le plus simple, économique, efficace pour accéder au domaine du Moulon depuis le RER B par Bures-sur-Yvette.
 

Problématique

Question clé de la mobilité nouvelle du Plateau de saclay, l'accès au domaine universitaire du Moulon depuis le RER B admet une solution simple, efficace et économique.

 

Plusieurs trajets sont possibles, on montre ici celui qui semble le plus facile à réaliser.

Solutions

RER B <-> Plateau du Moulon
RER B <-> Plateau du Moulon

1- Comment gravir la pente ?

Le sommet est à 160m, la rivière à 60m, il y a juste 100m à monter et surtout la pente, qui est le point technique dimensionnant, est un problème déjà résolu : il y a en effet deux chemins de randonnée qui prennent le coteau en biais comme il se doit et ne demandent d'effort ni au piéton ni à une machine. Techniquement, c'est la pente maximale qui impose le choix de motorisation d'un véhicule roulant, et on cherchera donc à monter en pente douce.

 

Le terrain permet de choisir librement la pente qui convient, nous avons choisi une valeur maximale confortable de 5%.

2- quelles difficultés sur le terrain

Sur la pente : les poteaux supportant nos voies, légers et espacés de 10m, permettent de franchir très facilement un terrain plutôt régulier, et donc de fixer une trajectoire idéale sans demander d'effort spécial au viaduc que nous posons.

 

En quittant la gare de Bures : nous avons cherché pour l'exercice le cheminement le plus discret possible. En sortant vers la Hacquinière, les voies longent immédiatement le Parc de la Grande Maison, par le Passage de Villevert au niveau du mur et donc invisibles du Parc.

On pénètre quand même le fond du parc sur une centaine de mètres pour aller franchir la rue Charles de Gaulle et passer sur le parking du marché couvert. Nous avons tout à fait conscience des questions d'impact à traiter, mais ne pouvons que montrer ce que cette technique permet. Dans le parc, on profite d'un cheminement peu ou pas visible grâce aux arbres. Nous cheminons autour de 3m d'altitude à ce moment là.

 

Au fond de la vallée : le parking ouvre sur un délaissé passant derrière les installation sportives, et masqué par elles, et conduit sur 750m à la rue de la Guyonnerie qui se franchit en terrain libre. Cette série de facilités depuis la gare de Bures est providentielle, la règle étant plutôt l'urbanisation pavillonnaire entre le RER et le plateau. A la Guyonnerie l'altitude est déjà de 88m, les voies sont à 92m à ce passage.

 

Les franchissements requis : on élève les voies à 4m pour passer au-dessus des points suivants :

48°41'47.73"N   2°09'37.55"E  rue Charles de Gaulle

48°41'57.04"N   2°09'37.87"E  voie de la Faculté

48°42'12.21"N   2°09'33.97"E  rue de la Guyonnerie

Ces trois passages ne présentent aucune difficulté, la voie ne diffère pas du reste à ces endroits, elle peut être un peu plus élevée.

Il y a également un saut de rivière en :

48°41'59.85"N   2°09'37.89"E   l'Yvette.

À ce niveau il y a aussi un chemin piéton, on passerait à 3m50. On cherche à passer assez bas pour rester masqué ou au moins très peu visible le long du trajet vers le bois de la Guyonnerie, qui est très favorable.

 

Le Bois de la Guyonnerie : en pénétrant le Bois à la hauteur du Bas Moulon, les voies deviennent vraiment invisibles. Il n'est pas nécessaire de dévaster la pente boisée pour le chantier : la voie elle-même sert de route pour poser les pieds et les rails les uns après les autres. On veillera à limiter au strict nécessaire les abattages en relevant très précisément les positions et en cheminant au mieux. La voie légèrement courbée est plus intéressante qu'une ligne droite (de toute manière le terrain l'impose) pour absorber les dilatations. On peut ainsi souder la voie d'un bloc et l'avoir parfaitement lisse.

48°42'26.05"N   2°09'56.05"E   lieu probable où l'on débouche sur le plateau.

De là le réseau peut se ramifier dans toutes les directions.

3- distance, temps de parcours

Le point d'arrivée restant à déterminer, la distance que ce trajet représente est assez précisément de 2km.

A la vitesse 'commerciale' (moyenne) de 10m/s, la montée s'effectue en 200s soient 3mn et 20s.

Les capsules redescendent à vide à 60km/h ou 1km/mn, le cycle complet est donc de 5mn 20s.

A raison de 11,25 cycles par heure, le débit de la ligne en heure de pointe est de 11,25x4=45 passagers/h.

 

On assure donc, par exemple, un débit de 4500 passagers/h en pointe avec 100 capsules, ce nombre étant très extensible.

4- énergie consommée (calcul simplifié)

1) on calcule l'énergie à dépenser pour fournir l'énergie potentielle à la montée et celle récupérée à la descente.

2) ces résultats sont ensuite augmentés de 10% pour tenir compte des frottements (extrêmement faibles) et du rendement des chaînes de propulsion qui est excellent.

3) on se place dans le pire cas, ici 4500 passagers à monter en une heure de pointe avec 100 voitures.

 

À la montée

- énergie pour monter une voiture de 4 passager pesant 5000N, de 100m : 500kJ

- pour 4500/4=450 voitures : 562,5MJ

- énergie récupérée à la descente des voitures vides (50% seulement récupérés) : 150kJ/voiture, et 168,75MJ au total

- énergie totale consommée en une heure : 562,5-168,75=393,75MJ

- puissance consommée pendant une heure : 109,375kW  (pour information c'est la puissance d'un seul moteur Renault DCI 2.0 de 150 ch)

 

À la descente

On ne récupère encore que la moitié de l'énergie mais cette fois les passagers sont dedans.

Le réseau va donc rendre de l'énergie à EDF, ce qui est de loin le meilleur moyen de la stocker.

Nous mettrons le calcul complet pour les puristes prochainement.

5-coût

On se réfèrera à prix pour plus de détail. Disons que nous sommes autour de 700kEUR pour cette liaison. Il n'y a ni stations intermédiaires, ni centre de contrôle de strictement nécessaire. Il conviendrait d'ajouter un parking à capsules, mais dans le cas d'un simple aller-retour elles peuvent très bien attendre sur la voie, dans un endroit pas trop visible.

On comptera un atelier d'entretien, ou plutôt un laboratoire, et nous avons dans l'idée que les installations du plateau aimeraient bien ce genre d'activité.

6- délai, temps de déploiement

 SEA compte développer un démonstrateur avec le soutien de la Commission (H2020 - SMEINST) dont le financement semblerait acquis dès qu'une collectivité trouverait assez de détermination pour manifester son intérêt au projet. Monter au Moulon est pour nous l'application idéale à bien des titres, en particulier par la cohérence avec l'activité de Recherche et d'innovation qui y sont voulues, et les compétences disponibles localement.

7- services supplémentaires

Le système assure le transport automatique du fret, de colis, d'objets divers incluant les palettes et jusqu'au conteneur standard de 20' jusqu'à 3t max, en circulation de type "convoi spécial" : les deux voies utilisées à sens unique pendant 5 à 6 minutes.

 

Cette possibilité d'intermodalité permet d'éviter un trafic de camions de 3t5 voire un peu plus vers/depuis les laboratoires du plateau. Il conviendrait pour en profiter d'aménager correctement l'interface entre plateformes et train à la gare de Bures. 

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La réponse aux questions les plus pertinentes (voire dérangeantes) sera soignée et mise à la disposition de tous.

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